La ferme


Après 3 années au sein de la pépinière d'entreprise de l'ESSOR maraicher, nous avons confirmé notre projet maraicher et acheté un terrain adapté à nos besoins.

 

14 hectares à Labastide de Lévis

 

 

Nous voulions de l'espace pour accueillir toutes nos idées. Être au calme sans trop s'éloigner de nos voies de commercialisation. Une jolie vue ... Nous avons trouvé ! 14ha qui vont être divisés comme suit : 

    - 2 ha pour la maraichage

    - 8 ha pour les chevaux

    - Un espace hangar et logement

    - 1 ha de verger

    - et le reste pour laisser la place à la suite dans les idées (moulin à moutarde, production de fleurs, ...). 

 

Les terres ont été passées en BIO dès notre arrivée et chaque jour nous avons à coeur de soigner notre écosystème, création de fossés, plantations de haies, d'arbres, fauches raisonnées et raisonnables, ... Tout reprend vie.

Le grand projet maraicher

 

Notre attention s'est de suite portée sur l'eau, essentielle aux légumes. Nous avons foré un puit et ensuite creusé une réserve d'eau. Nous sommes ainsi autonomes sur nos besoins en eau avec un remplissage hivernale pour une utilisation estivale. La grand point positif c'est l'attrait que représente un point d'eau pour toute la faune sauvage qui nous entoure. 

 

Pour protéger nos légumes été comme hiver il nous a fallut un hangar. Aucune construction n'existait sur le terrain alors 2 charpentiers soucieux des filières locales sont venus nous monter une structure magnifique. L'isolation a été faite avec des bottes de paille. Nous réfléchissons aussi chaque instants à l'amélioration de notre installation intérieure pour gérer l'eau au mieux ou encore optimiser les températures stables dans certaines pièces où se trouvent les légumes. 

 

Bien sur est venue assez rapidement l'installation de nos 3 serres pour permettre une production annuelle continue et quelques cultures précoces tant attendues comme la tomate. Nos serres ne sont pas chauffées, la soleil nous suffit ! 

 

Les animaux ont tous été confortablement installés. Abri mobile pour les chevaux, agrandissement de la troupe de Bergamote pour mieux gérer les limaces et autres petites bêtes à qui les légumes profitent très bien. Arrivée de cochons pour nous aider à travailler les sols et partager les légumes avec nous.

 

La suite des projets ce sont des abeilles, des zones de production de céréales pour nourrir les animaux, un moulin à moutarde, une production de fleurs ...